Diététique

La valeur nutritive…Ce qu’il faut savoir sur la valeur nutritionnelle des fruits

Dans ce nouveau numéro, la diététicienne Aminata Ba revient sur les bienfaits des fruits. Quelle est le meilleur mode de conservation, quels fruits manger, comment et quand? Les réponses dans cet entretien.

  1. Quelleest la valeur nutritionnelle des fruits ?

Le fruit est un produit comestible de certains végétaux de saveur généralement sucrée. Le fruit est l’organe végétal qui contient les graines.

Les fruits sont classés dans plusieurs groupes de la pyramide alimentaire car ils ont diverses valeurs alimentaires.

  • Les fruits frais sont classés avec les légumes car ils sont peu caloriques, riches en vitamine C, minéraux, eau, fibres alimentaires et glucides ;
  • Les oléagineux avec les matières grasses car ils sont riches en gras de bonne qualité, en outre ils fournissent des protéines, calcium, fer, magnésium, zinc. On peut en citer les noix, noisettes, arachide, amande séchée ;
  • Les fruits secs, sucrés sont classés avec les produits sucrés car ils contiennent du sucre (glucose, fructose, entre autre), de plus ils sont riches en minéraux et fibres.

Certains fruits comme la pomme sont très rassasiant sans être caloriques. Les fibres qu’ils contiennent permettent d’augmenter le bol alimentaire, de stimuler la contraction de l’intestin, de réguler le transit intestinal et de lutter ainsi contre l’obésité et la constipation.

Il est conseillé de consommer un fruit par jour en complément des légumes frais.

Les nutriments des fruits secs sont concentrés du fait de l’élimination de l’eau des fruits lors du séchage. Les fruits secs sont ainsi riches en vitamines, minéraux et sucres. Leur consommation doit être modérée. Ce sont les dattes, raisins secs et autres fruits séchés.

Quant aux fruits en conserve, la quantité importante de sucre apportée modifie complétement leur valeur nutritionnelle. L’apport en sucre est très important et les vitamines thermo-sensibles sont détruites.

Les fruits secs et sucrés sont interdits aux diabétiques, à cause de la quantité élevée de sucre simple qu’ils contiennent.

Les fruits oléagineux sont très caloriques. Cependant, leur richesse en protéine et leur prix abordable en font un aliment particulièrement intéressant pour les personnes mal nutries. Il est conseillé de les intégrer à la diversification du régime des enfants (à partir d’un an s’il y a des risques d’allergie).

  1. Peut-on les consommer à n’importe quelle heure de la journée et à n’importe quelle période ?

Bien entendu. Il n’ya pas de restriction particulière. Cependant il est préférable de prendre le dernier repas au plus tard trois heures avant le coucher.

  1. Qu’en est-il du mode de conservation ?

Il y a plusieurs méthodes pour conserver les fruits. Par la réfrigération, la surgélation, le séchage, la cuisson avec ou sans addition de sucre ou d’édulcorants. Les traitements doivent être effectués dans des conditions d’hygiène rigoureuse. Les fruits en conserve doivent être conditionnés dans des matériaux alimentaires, avec un étiquetage permettant de déterminer la date limite de consommation ou date de péremption.

  1. Est-ce qu’il y a une catégorie de fruits dont l’abus serait dangereux pour la santé ?

Comme il me plaît de le répéter, tout abus est dangereux quel que soit l’aliment. Nous dirons qu’une très grande consommation de fruits oléagineux ou de fruits secs ou conservés avec du sucre peuvent perturber l’organisme. Les plats traditionnels sénégalais allient oléagineux avec feuille et céréale pour un meilleur équilibre. Tout est question d’équilibre.

AMINATA BA

 

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